« Les rappeurs deviennent des influenceurs. Toi, tu t’étonnes de l’inverse »
L’avènement de YouTube s’est accompagné de l’émergence de figures médiatiques. Communément appelés youtubeurs, ces célébrités de la toile, construisent des carrières complexes investissant des champs artistiques variés. Cet article propose d’explorer la création musicale de 25 chaînes de youtubeurs français. À partir d’un corpus de 401 titres musicaux de youtubeurs produits entre 2011 et 2024, l’article révèle tout d’abord une diversité de productions musicales qui s’inscrivent soit dans la continuité de l’identité du youtubeur (clash, parodie, remerciement), soit en décalage avec celle-ci pour s’affirmer comme une production musicale pour elle-même (album/EP). Parmi ces productions musicales, certaines rencontrent un vrai succès en termes de métriques et participent à la rémunération des youtubeurs. Enfin, l’article analyse les liens unissant ces youtubeurs à l’industrie musicale et montre que deux modèles co-existent : l’autoproduction et la coopération avec des labels.
- youtubeur
- rap
- vidéos musicales
- vues
- industrie musicale
