L'EDI et le chantier de la nouvelle entreprise

Par Marie-Christine Monnoyer, Anne Mayère
Français

Résumé

Dans cet article nous proposons de considérer l'EDI (« Electronic Data Interchange » ou « Echange de données informatisées ») non pas tant en lui-même, que comme un des « chantiers » à partir desquels s'expérimentent et se cherchent de nouveaux modèles d'entreprises et d'organisation du travail, au sein et entre les entreprises. Les évolutions que tente de fédérer le « projet EDI » sont en bonne part empiriques, pragmatiques, faites de tâtonnements, parfois de « régressions », introduisant des décalages au regard d'autres transformations. C'est à partir de l'observation de ces orientations, tâtonnements et décalages que sont formulées des hypothèses : - sur la façon dont s'élabore ce que l'on peut désigner globalement comme un nouveau modèle industriel ; - et sur les contradictions ou les limites réparables entre les priorités ou les dimensions concernées, les unes et les autres soulignant le caractère encore inachevé des évolutions en cours.