Les politiques de changement de réglementation dans l'audiovisuel européen. Leçons pour les années 90
Résumé
L'article décrit et analyse les principaux modèles de changement de réglementation dans l'audiovisuel ouest-européen. Premièrement, on peut distinguer deux principaux modes de libéralisation en Europe de l'Ouest : l'un, représenté par l'Allemagne, se développe selon un "ordre audiovisuel dual", et l'autre, représenté par la France et l'Italie, selon un modèle commercial. Deuxièmement, dans la mesure où l'audiovisuel commercial a fait surgir des enjeux et des problèmes nouveaux, la réglementation a dù se développer selon des formes nouvelles. L'article étudie le rôle et l'importance des nouvelles instances de réglementation. Troisièmement, l'harmonisation européenne a été un autre facteur important de changement, qui a favorisé la libéralisation au niveau national. L'article met en évidence les problèmes de réglementation, afin d'évaluer le rôle de l'intégration européenne dans ce secteur et d'identifier les conditions politiques et administratives pour qu'une réglementation nationale effective puisse soutenir un service public qui reste important et influent, véritable pilier de l'audiovisuel en Europe de l'Ouest.