L'image. De l'économie informationnelle à la pensée visuelle

Par Alain Renaud
Français

Résumé

Forgée par le philosophe Rudolf Arnheim en vue de réconcilier les démarches cognitives et esthétiques, la notion de « pensée visuelle » acquiert aujourd'hui, dans la nouvelle conjoncture technoculturelle, une précieuse valeur épistémologique. En effet, outre les déplacements « géologiques qu'elle enclenche au sein des pratiques sociales de communication et de mémoire, en conférant à l'image une identité et une fonctionnalité logiciennes, l'économie informationnelle fait émerger un nouveau type de praxis : l'expérimentation visuelle-virtuelle de l'objet quelconque (empirique ou théorique). Sur la base d'une telle praxis, la notion de pensée visuelle affirmera: 1/La fécondité conceptuelle de la forme visuelle ; 2/La possibilité d'une pratique sensible des « objets de pensée ». Elle désignera alors : 1/l''exercice d'un autre registre d'intelligence (la pensée en tant qu'art); 2/la nécessité d'un autre concept de l'art (l'art en tant que pensée). Elle appelle ainsi l'ouverture de nouveaux espaces de recherche et d'expérimentation visuelles conjuguant la création artistique et l'exploration scientifique.