L’expérience quotidienne de la grosseur en contexte numérique

Par Yann Bruna, Alice Monterrat, Pascal Vallet
Français

Alors que des mouvements sociaux émergent en ligne pour lutter contre toutes formes de stigmatisation des corps et que, de façon concomitante, les plateformes numériques participent à la mise en visibilité de la grosseur, cet article s’intéresse aux contradictions et aux ambivalences de cette recomposition des regards sur les femmes qui se présentent comme des personnes grosses, et aux difficultés d’acceptation persistantes auxquelles elles se trouvent encore confrontées aujourd’hui. Il s’appuie à cet effet sur une méthodologie qualitative par entretiens, menés auprès de femmes qui s’identifient (ou se sont identifiées à un moment de leur vie) comme grosses et qui suivent des créateurs et créatrices de contenu en lien avec la grosseur dans des réseaux sociaux numériques. Il en ressort que si une culture participative se déploie effectivement en ligne, en contribuant notamment à une meilleure représentation de la grosseur et à la constitution d’un entre-soi protecteur et informé sur le sujet, les regards portés sur les corps gros féminins – y compris lorsqu’ils proviennent, parfois, des enquêtées elles-mêmes – peinent à s’affranchir de jugements de valeur et de classements sociaux fortement dépendants de ceux construits hors ligne.

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