Presse en ligne
Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes.
Pages 9 à 11
Pages 13 à 42
Pages 79 à 100
Pages 101 à 132
Pages 133 à 161
Pages 163 à 194
Pages 195 à 223
Pages 225 à 253
Pages 255 à 281
Pages 285 à 317
Pages 319 à 328