Naissance, constitution progressive et epanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine

Par Gilles Feyel
Français

Né dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, le magazine a adopté l’illustration dans les années 1830. Cantonné dans l’encyclopédisme et la vulgarisation, le genre magazine s’est ouvert à la grande actualité au milieu du dix-neuvième siècle. Au tout début du siècle suivant, le mot « magazine » entre définitivement dans la langue française pour qualifier une presse moderne, imprimée sur beau papier, illustrée de photographies, pouvant traiter la grande actualité, mais aussi se spécialiser dans certains publics ou dans des contenus bien définis. Les années 1930 sont celles des mises en page dynamiques et de la conquête de l’espace-papier par la publicité. Dans la deuxième moitié du vingtième siècle, ce genre de presse aux contours flous, juxtaposant toujours beau papier, textes et photographies, conquiert définitivement le monde foisonnant de la presse périodique et colonise désormais la grande actualité illustrée, la presse des news, la presse féminine, les très nombreuses presses spécialisées.

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