Le role des magazines illustres dans la construction du nationalisme au XIXe siecle et au debut du XXe siecle

Par Jean-Pierre Bacot
Français

D’abord placée sous le signe de la « connaissance utile » à caractère encyclopédique, la presse illustrée est née en Angleterre en 1832 avec le Penny Magazine qui créa un modèle à dominante pédagogique excluant l’actualité et qui se dupliqua en Europe occidentale. Ce n’est que dans la décennie suivante, avec le London Illustrated News, qu’un autre type de magazine prit en compte à l’image l’information journalistique, et ce dans le même espace européen, mais avec des points de vue devenus hostiles. A partir de la guerre de Crimée, c’est une véritable problématique géopolitique qui fut construite dans une optique nationaliste qui détruisit ce qui s’était préalablement construit comme espace imaginaire européen. Ce phénomène culmina peu avant 1900, notamment avec les gravures du Petit Journal. Parallèlement une logique mémoriale se mit en place, dont l’attitude de L’Illustration en 1848 nous apparaît comme le moment inaugural.

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