Les annuaires du web

Entre intermédiation neutre et choix éditorial marqué
Par Thomas Beauvisage, Houssem Assadi
Français

Une étude comparative de huit annuaires du web francophone du point de vue de leur organisation et de leur contenu, couplée à une étude de leur utilisation par un panel d’internautes français permet de montrer les divergences entre annuaires du web et la grande spécificité de chacun d’entre eux. Cette diversité qui est observée à tous les niveaux : choix éditoriaux et structurels, style des descriptifs de sites, regroupement et catégorisation des sites a un impact non négligeable sur les usages potentiels de ces sites. En effet, selon l’annuaire choisi par l’utilisateur, celui-ci n’aura pas accès aux mêmes informations et celles-ci ne seront pas regroupées de la même manière. Nous avons par ailleurs constaté que deux outils de conceptions aussi différentes que les annuaires et les moteurs de recherche classiques (tel que Google) étaient utilisés par les mêmes internautes, dans le cadre des mêmes sessions de recherche de contenus et de services. Ce qui est structurant ici, c’est le besoin et la tâche de l’internaute, à savoir la recherche d’information. Celui-ci a tendance à mobiliser sans distinction tous les outils disponibles.

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