Outils de marché

Sociotechnologie de l'arbitrage dans une salle de marché à wall street
Par Daniel Beunza, David Stark
Français

L’objet de cet article est d’analyser l’organisation des marchés à l’ère de la finance quantitative. A cette fin, les auteurs réalisent une ethnographie de l’arbitrage, une stratégie qui illustre le mieux la finance dans le sillage de la révolution quantitative. A la différence des stratégies dites « fondamentalistes » ou de celles considérées comme « chartistes », l’arbitrage suppose un art de l’association – la construction d’une équivalence (comparabilité) des propriétés entre différents actifs. L’évaluation particulière qui intervient lors de l’arbitrage repose sur une opération qui fait de quelque chose la mesure de quelque chose d’autre, en associant des titres les uns aux autres. Le processus de reconnaissance des opportunités et les pratiques de création de nouvelles associations sont déterminés par les configurations sociospatiales et sociotechniques de la salle de marché. Le calcul est distribué entre les personnes et instruments à mesure que la salle de marché organise l’interaction entre les divers principes d’évaluation.

Voir l'article sur Cairn.info