Du silence au scandale

Des difficultés des médias d'information à se saisir de la question de l'amiante
Par Emmanuel Henry
Français

Cet article analyse quelques-unes des logiques de fonctionnement de l’espace médiatique qui peuvent expliquer que la question de l’amiante passe en quelques mois du statut de problème méconnu et/ou perçu comme peu intéressant à celui d’affaire ou de scandale de santé publique de premier plan. Sont principalement mis en évidence : 1. la forte prégnance dans le groupe des journalistes de routines professionnelles de sélection (quelle information est jugée pertinente ?) et de construction (comment intéresser le public ?) de l’information ; 2. la profonde dépendance du champ de production de l’information vis-à-vis de groupes sociaux extérieurs à leur secteur d’activités qui contribuent à définir le problème tel qu’il apparaît publiquement. Cet article met aussi en évidence certaines spécificités des parcours empruntés par les définitions marginales d’un problème pour acquérir droit de cité dans l’espace médiatique.

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