L'Internet des 10-20 ans

Une ressource pour une communication autonome
Par Olivier Martin
Français

L’ordinateur connecté au réseau Internet offre à chacun, et notamment à ceux en quête d’autonomie et en phase d’élaboration identitaire (ici les 10-20 ans), la possibilité de construire ou de faire vivre des liens échappant largement au contrôle du groupe des pairs et à celui des parents. Tous ne profitent pas de manière identique de cette possibilité de communication autonome. Au-delà des variations d’utilisation selon l’âge, deux variables peuvent expliquer les variations d’usages : la plus ou moins grande sociabilité des enfants ; le niveau plus ou moins élevé de contrôle parental. Ces deux facteurs permettent non seulement de saisir les variations d’intensité de l’usage de l’ordinateur et du réseau Internet, mais également d’en comprendre le sens. Quatre sens, correspondant à quatre profils d’utilisateurs, ont ainsi pu être identifiés : l’ordinateur et Internet peuvent constituer, soit un prolongement du monde extérieur au domicile familial, soit une « fenêtre ouverte » sur l’extérieur, soit un bien collectif tendant à réunir la famille, soit un bien parental tendant à maintenir l’enfant dans sa position de fils ou de fille.

Voir l'article sur Cairn.info