Quête du public et tactiques de fidélisation

Une sociologie du travail et de l'usage artistique des ntic
Par Jean-Paul Fourmentraux
Français

Le Net art s’est développé à l’écart des institutions traditionnelles de diffusion et de réception de l’art contemporain. D’une part, ses manifestations et inscriptions sur le réseau Internet ont promu des modes inédits de monstration et de propagation des œuvres. D’autre part, ce premier travail de « mise en exposition » a entraîné les artistes dans la quête d’un nouveau public. A la question de l’identification de ce public, duquel dépend l’actualisation de cette forme d’art, s’adjoint celle des modes de relations aux œuvres. Comment l’anticipation de ces usages est-il rendu possible ? A quels contrats et stratégies de fidélisation donnent lieu les tentatives artistiques pour connaître les participants ? Peut-on qualifier dans ce contexte des « rapports au public » spécifiques ? Ce texte propose, à partir de l’étude de cas concrets, d’apporter quelques réponses à ces questions en éclairant les reconfigurations du « travail artistique » aux prises avec les technologies de l’information et de la communication.

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