De l'objectivation des risques à la régulation des comportements

L'information sur la qualité de l'air comme instrument d'action publique
Par Yannick Rumpala
Français

L’information est devenue un outil d’usage courant dans l’appareillage d’intervention publique. Au niveau institutionnel, la gestion de la qualité de l’air tend de plus en plus à s’appuyer sur un ensemble de dispositifs de ce type. En France, la loi sur l’air de décembre 1996 et ses prolongements réglementaires ont en effet promu dans ce domaine une obligation d’information à destination des populations. Cet article s’intéresse à la mise en œuvre des prescriptions ainsi établies, notamment aux productions auxquelles elles sont censées correspondre. Il s’agit d’éclairer le rôle que joue cette information dans les modalités de gestion de ces problèmes environnementaux. L’analyse met en évidence les logiques et tensions traversant les contenus dans lesquels s’incarne l’ambition informative, et caractérise les modalités de contact avec les populations par l’intermédiaire de différents supports et canaux de communication. Elle montre que cette activité informative passe aussi par une assimilation des règles du monde de la communication et la construction d’une crédibilité.

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