Le cybercentre comme lieu

Un « espace public » à l'épreuve des pratiques d'usagers
Par Bruno Raoul, Zineb Benrahhal, Thomas Guignard
Français

En approchant le cybercentre comme lieu, l’article s’attache à faire ressortir et questionner, sur la base d’une enquête de terrain en région, différentes facettes d’un nouvel « espace public ». Dans un premier temps, il vise à montrer comment ce lieu, en s’affichant, prend (ou entend prendre) sens dans un territoire local. Puis, au-delà de noter la configuration à l’interne de tels lieux et de relever des activités qui s’y déroulent, il livre au questionnement la dimension « espace public » du cybercentre. Notamment, il explique comment, sous l’enseigne de la citoyenneté et d’une certaine préoccupation morale, l’appropriation locale peut y être en tension entre une perspective éducative et citoyenne et une pratique hédoniste et consumériste. L’article s’intéresse alors au positionnement de l’animateur du lieu, à son rôle de médiation, indiquant comment le cybercentre tient (peut tenir) autant de ce qu’en fait ce dernier que de ce qu’en font les usagers. Il n’en relève pas moins que la contribution des cybercentres à l’espace public local reste encore à penser.

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