Le point sur la messagerie instantanée

Solutions grand public (im) et solutions d'entreprise (eim)
Par Anca Boboc
Français

Cet article dresse un panorama des travaux publiés sur les usages de la messagerie instantanée aussi bien dans un contexte privé (IM) que dans un contexte professionnel (EIM). Pour mieux comprendre l’engouement pour cet outil, nous nous intéressons d’abord au caractère hybride de l’écrit par messagerie instantanée. Cet article se focalise ensuite sur les recherches consacrées à l’usage de l’IM puisque c’est aussi grâce à ces utilisateurs du grand public que l’usage de l’IM s’est développé dans les entreprises. En ce qui concerne l’usage de l’EIM, l’article aborde des aspects comme celui des types de sociabilités, celui du lien entre le mode d’introduction d’un outil et son adoption par un collectif de travail ou celui des impacts de l’EIM sur le travail. Dans les deux contextes, la messagerie instantanée apparaît comme un outil qui diversifie les possibilités de communication, en trouvant ainsi sa place parmi les autres media.

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