La production de soi comme technique relationnelle

Un essai de typologie des blogs par leurs publics
Par Dominique Cardon, Hélène Delaunay-Téterel
Français

Si, le blog est incontestablement un outil de publication offrant aux personnes des formats originaux de mise en récit de leur identité personnelle, il est aussi un outil de communication permettant des modalités variées et originales de mises en contact. Dans cet article, on se propose de regarder les blogs comme un répertoire relationnel permettant aux individus de tisser des liens avec d’autres autour d’énoncés à travers lesquels ils produisent de façon continue et interactive leur identité sociale. Une typologie de quatre types de communication entre post et commentaires sur les blogs est proposée afin de tenir compte des effets du public du blog sur son contenu. L’étude de la réception et des réseaux sociaux du blog permet d’interpréter la diversité de ses usages, la multiplicité des carrières de blogueurs et la plasticité des formes de l’espace public qu’il adresse. En procédant à cette déconstruction des formats relationnels de l’autoproduction, on espère ainsi mieux rendre compte de la spécificité interactive de cet outil de communication.

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