Entre fait et sens, la dualité de l'événement

Par Louis Quéré
Français

Il s’agit de faire ressortir le « pouvoir herméneutique » de l’événement, ainsi que de mettre en évidence la manière dont ce pouvoir intervient dans l’organisation des conduites, qu’elles soient individuelles ou collectives. Pour faire apparaître le pouvoir herméneutique de l’événement, on part de l’idée que celui-ci peut être considéré à la fois comme une fin et comme un commencement ; comme un fait explicable et interprétable et comme une source de compréhension du contexte ou d’éclairage de la situation. Cette dualité se répercute sur la façon dont l’événement est objet d’expérience, ainsi que sur la configuration du passé et du futur qu’il permet. Ainsi par exemple, un passé déterminé est à la fois relatif à un événement et ce qui l’a conditionné. Saisi dans le contexte de l’action, l’événement présente un caractère critique, au sens littéral du terme : il permet de faire des distinctinctions, d’établir des oppositions et des contrastes, de générer des alternatives et de choisir des réponses appropriées.

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