Quand les patients hospitalisés (re)deviennent des personnes

La mise en place de journaux de bord dans un service de réanimation
Par Anita Guillon, Alexandre Mathieu-Fritz
Français

A l’initiative du cadre de santé, l’équipe d’un service de réanimation a créé un dispositif d’écriture de « journaux de bord » personnalisés et destinés à être lus, après l’hospitalisation, par les patients qui ont été dans le coma. Ecrits par les proches des malades et les soignants, qui relatent dans un langage simple les faits et événements d’importance variable ayant émaillé le séjour au sein du service de réanimation, les journaux de bord ont pour objectif de limiter le traumatisme lié au « trou réa’ ». Les auteurs proposent de rendre compte des modes de production et d’usage de ces écrits d’un genre nouveau, notamment des formes inédites de coopération qui se créent autour du journal de bord entre les soignants et avec les proches du malade. Ils montrent qu’il conduit à un processus symbolique de « réhumanisation » des patients et qu’il contribue à l’émergence de soins relationnels originaux, nécessitant une plus forte implication personnelle des soignants, porteuse de tensions nouvelles, mais se soldant souvent par une plus grande reconnaissance au travail.

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