De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire

Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Par Laure Gaertner
Français

Résumé

Pour comprendre le processus d’idéation en publicité, c’est-à-dire les modalités d’émergence des idées de campagnes, l’article interroge les appuis de cette activité à partir d’une enquête ethnographique dans une agence. Partant du principe que les individus comme les choses sont dotés d’une agentivité potentielle dans l’action, nous étudions en particulier le rôle performatif des choses dans la création publicitaire. Il apparaît que les objets peuvent être porteurs d’intuitions, mises à l’épreuve dans des conversations ou dans des dialogues intérieurs où d’autres types d’objets performent à leur tour l’activité. Le processus d’idéation est fait d’interactions entre individus, représentations, conventions et différents types d’objets, et se déploie dans une dynamique temporelle circulaire.

Voir l'article sur Cairn.info