Rendre public le processus d'évaluation de la recherche

Dossier : Les nouvelles formes des collectifs
L'émergence de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture de la science : l'exemple d'une revue scientifique du web 2.0
Par Muriel Lefebvre
Français

Résumé

La recherche est une activité professionnelle qui rencontre aujourd’hui de nombreuses mutations au travers des dispositifs communicationnels et informationnels mobilisés. Si la diffusion des connaissances est l’un des premiers enjeux de l’utilisation de ces dispositifs, il ne faut pas négliger l’analyse de l’utilisation de nouveaux dispositifs communicationnels dans le cadre de l’évaluation mais également de la production des connaissances. Dans cet article, nous nous demanderons comment les chercheurs s’approprient (ou ne s’approprient pas), à la fois d’un point de vue fonctionnel, symbolique et social, un dispositif participatif et public d’évaluation mis en place par une revue scientifique utilisant les outils du Web 2.0. Nous montrerons en particulier quels sont les enjeux sociaux mais également épistémologiques induits par l’utilisation d’un tel dispositif d’écriture et de publicisation de la « science en train de se faire ».

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