La fin de la télévision ?

Dossier  : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage
Par Jean-Samuel Beuscart, Thomas Beauvisage, Sisley Maillard
Français

Résumé

L’offre de rattrapage a multiplié les possibilités, pour le téléspectateur, de consommer les programmes télévisés « où il veut, quand il veut ». Pour certains analystes, cette évolution précipite « la fin de la télévision », conçue comme le fait pour une audience dispersée de regarder le même programme au même moment. Nous étudions empiriquement ce phénomène à partir des données d’audiences journalières de l’ensemble des programmes proposés en rattrapage sur le Web par les chaînes françaises. Nous observons que, contrairement à ce que suppose la théorie de la « longue traîne », les audiences sont plus concentrées sur le Web que sur le flux télévisé, et que la consommation à la demande reste majoritairement attachée à la temporalité fixée par les chaînes. Ainsi, la consommation à la demande n’annule pas la capacité de la télévision à réunir des audiences pour partager des contenus.

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