La longue marche vers une appropriation cognitive du web : le cas de la bande dessinée

Dossier  : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Par Françoise Benhamou, Nathalie Moureau, Stéphanie Peltier
Français

Résumé

Si une abondante littérature a été développée sur les spécificités de l’information sur le Web, peu de travaux ont traité de l’importance relative de l’acquisition d’information Web et hors Web et du rôle que joue l’expérience des individus tant vis-à-vis du bien convoité que des nouvelles technologies. L’objet de cet article est d’étudier dans quelle mesure le numérique constitue une source d’informations utilisée par les lecteurs de bande dessinée. Nous montrons, à partir d’une enquête réalisée auprès d’un public d’étudiants, que dans l’ensemble les comportements sur le Web se développent au plus près de la quête d’information dans le monde physique, avec des différences selon l’expérience des lecteurs. Si les individus utilisent largement Internet dans leurs pratiques quotidiennes, les usages qu’ils en font varient selon leurs habitudes de consommation passées en vertu d’un effet d’apprentissage, et dans l’ensemble la révolution cognitive ne semble pas s’être opérée. Nous notons le cas spécifique du Web 2.0 qui n’est pas parvenu à supplanter son homologue, le traditionnel bouche à oreille. S’il offre de nouvelles opportunités de traitement de l’information (communication stockable et classable), il ne réussit pas à supplanter la perte de confiance induite du fait de la disparition de la rencontre physique des acteurs.

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