Défense de la diversité culturelle : variété ou dialogue ?

Dossier  : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Par Michel Gensollen
Français

Résumé

L’industrialisation des biens culturels a concentré la production mondiale aux États-Unis (en particulier dans le cas du cinéma). Il est espéré aujourd’hui que la numérisation et la mise en réseau des informations pourra contrebalancer une telle tendance en réduisant les coûts de promotion et de distribution (longue traîne). La diversité des expressions culturelles reste toutefois un objectif essentiel de la politique culturelle pour au moins trois raisons. (1) Les marchés des biens culturels sont de plus en plus imparfaits (biens d’expérience, biens tutélaires, externalités, économies d’échelle, ...) et doivent être régulés. (2) La culture ne se confond pas avec le divertissement individuel : il s’agit d’une consommation collective qui conditionne la construction identitaire des collectivités. (3) La qualité esthétique des œuvres permet, au-delà de la diversité, le dialogue entre les cultures, ce qui est le deuxième objectif fixé par la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

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