La blogosphère culinaire

Dossier : Évaluations profanes : le jugement en ligne
Cartographie d'un espace d'évaluation amateur
Par Sidonie Naulin
Français

L’essentiel de l’activité des blogueurs culinaires consiste à publier des recettes de cuisine. Toutefois, la réalisation d’évaluations concernant des produits alimentaires ou du matériel de cuisine fait aussi partie de leur répertoire de publications. Ce faisant, les blogueurs deviennent prescripteurs. L’une des preuves les plus patentes de ce rôle de prescripteur peut être trouvée dans l’intérêt que les agences de communication, les marques de l’agro-alimentaire et les fabricants de matériel de cuisine portent aux blogueurs qui sont sollicités pour évaluer leurs produits. À qui les internautes qui suivent les prescriptions des blogueurs font-ils confiance ? Une enquête quantitative réalisée auprès de 621 blogueurs culinaires français permet de mettre au jour les caractéristiques des blogueurs selon leur relation à la marchandisation de l’évaluation. La blogosphère culinaire apparaît structurée selon l’intensité de la pratique des blogueurs, leur succès d’audience et leur rapport aux marques. La capacité des blogueurs à émettre des évaluations qui soient entendues dépend en grande partie de leur activité et de leur niveau d’audience, mais aussi de la « qualité » de leur audience : selon qu’elle est composée uniquement des pairs ou d’un public plus large, l’audience conduit à des partenariats quantitativement et qualitativement différents.

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