Interactions médiées et action située
L’objectif de cet article est de montrer la pertinence qu’ont aujourd’hui l’analyse de conversation et l’ethnométhodologie. Le texte propose trois exemples différents : a) comment ces approches éclairent notre compréhension de situations ordinaires qui mettent en jeu des plaintes sans que celles-ci montent nécessairement en généralité et en publicité, situations qui constituent une sorte d’angle mort pour les sociologies critiques et pragmatiques ; b) la capacité intacte de l’analyse de conversation à rendre visibles et intelligibles des phénomènes interactionnels, en particulier dans des environnements saturés de médiations digitales ; c) comment l’ethnométhodologie, en particulier dans son souci de rendre compte du travail vécu de produire une activité au milieu de descriptions de celles-ci (par exemple accomplir une activité armé des instructions pour produire cette activité), peut constituer une ressource fondamentale pour rendre compte de ce que c’est d’agir comme un « soi quantifié » (« Quantified Self »), ou plus généralement dans des environnements traversés par des infrastructures de traitement des données personnelles, perspective que négligent trop aujourd’hui les « humanités digitales ».