De la scène musicale aux réseaux musicalisés

Dossier : Cultural studies et économie politique de la communication
Les inscriptions territoriales et socio-économiques de l’activité artistique
Par Stéphane Costantini
Français

Au sein des courants de recherche portant sur les musiques populaires, plusieurs notions ont été développées afin d’étudier les faits musicaux et leurs dynamiques dans une dimension géographique, sociale et économique. Ces notions ont été conjointement élaborées et mobilisées par des chercheurs français et anglo-saxons issus des cultural studies, de l’économie politique (ou socio-économie des industries culturelles), ou encore de la sociologie des arts et de la culture. L’objet de cette contribution est d’envisager les divergences et les articulations possibles entre trois de ces notions, la scène, le proto-marché, et le réseau musicalisé, et d’interroger leurs potentiels heuristiques respectifs. En prenant l’exemple de musiciens provenant de zones géographiques variées en France et au Royaume-Uni, nous tenterons de montrer combien la mobilisation de ces notions peut s’avérer utile pour étudier les modalités de développement des projets musicaux, notamment dans l’étude de la construction de la valeur symbolique et économique de leurs activités musicales.

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