Les biens culturels « d’occasion » : des marchés en mutation

Varia
Par Joëlle Farchy, Camille Jutant
Français

Le développement des marchés de l’occasion dans le domaine culturel pose des questions toutes particulières compte tenu de l’ampleur des phénomènes de dématérialisation auxquels sont confrontés les industries concernées. Après avoir posé les principales caractéristiques du marché de l’occasion des biens culturels qui est pour l’heure, essentiellement un marché consacré aux biens physiques, nous analysons, à partir d’une revue de littérature, les articulations possibles entre marché du neuf et de l’occasion. Le contexte juridico - économique actuel conduit dans un second temps à s’interroger sur l’opportunité de l’ouverture d’un marché de la revente numérique compte tenu des caractéristiques spécifiques des biens dématérialisés. Si la notion « d’occasion » semble peu adaptée, à l’ère numérique, la question de la revente permet d’anticiper une transformation des attentes afin de répondre à la fois aux goûts et aux dispositions à payer de chacun, aux particularités de chaque secteur, ainsi qu’aux spécificités des biens dématérialisés. Les usagers deviennent demandeurs de fonctionnalités et de services variés dont la revente pourrait faire partie.

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