Scénographie d’une ouverture d’interaction vidéo

Dossier : La communication à travers les écrans
Par Samira Ibnelkaïd
Français

Nous nous proposons ici de participer à l’appréhension du concept complexe d’espace d’interaction numérique sous l’angle de la « scène » pour filer la métaphore théâtrale de Goffman (1973) – l’interaction comme représentation – et reprendre le concept de scène d’énonciation de Maingueneau (1998). À partir d’un corpus de séquences d’ouvertures d’interactions vidéos, nous analysons par quels moyens les interactants aménagent une scénographie commune se joignant en un « mi-lieu », point de contact entre les multiples scènes d’énonciation impliquées dans l’interaction. L’énaction de la scénographie apparaît subordonnée aux affordances et produites à partir des ressources disponibles – composants de décor et émissions voco-posturo-mimo-gestuelles tant physiques que numériques. Ces ressources sont rendues accountable au moyen d’activités multimodales – techniques, discursives, corporelles. La structure interactionnelle des séquences (sous-séquences successives d’entrée en interaction) et des échanges (recours aux échanges insérés attestant l’engagement des interactants) révèle la collaboration entre des individus géographiquement distants qui œuvrent à se rendre présents l’un à l’autre.

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