Économie politique de la communication et théorie critique des médias

Dossier : Varia
Épistémologie d’un héritage théorique critique
Par Christophe Magis
Français

Cet article s’intéresse à deux traditions de recherche critique en communication, ainsi qu’à leurs rapports : d’un côté la Théorie critique des médias de l’École de Francfort et, de l’autre, l’économie politique de la communication. S’il est communément admis un héritage qu’emprunte la seconde à la première, c’est souvent de manière assez peu investie épistémologiquement, ce qui mène quelquefois les travaux à des ambiguïtés quant à ce que l’économie politique de la communication, notamment dans ses traditions anglo-françaises et québécoise, reprend des concepts et épistémologies de la Théorie critique. En s’intéressant à deux éléments spécifiques d’importance pour les deux approches (rapport au matérialisme, place et rôle des productions culturelles et médiatiques), nous proposons d’investir épistémologiquement cet héritage, au-delà des simples effets d’affichage habituels.

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