Nous et les autres

Dossier : L’Internet des droites extrêmes
L’altérité sur les sites web des extrêmes droites en France
Par Caterina Froio
Français

Alors que la politique identitaire est fondamentale pour les extrêmes droites, les études empiriques des représentations de l’Autre restent idiosyncratiques, se limitant à une seule organisation et/ou à un exogroupe ciblé. À ce titre, l’article considère 77 sites d’organisations d’extrême droite en France et combine une analyse quantitative des réseaux sociaux avec une analyse qualitative du contenu. Il montre d’abord que le réseau est organisé autour de cinq regroupements de sites qui décrivent le groupe interne sur la base de préjugés d’ordre politique/civique et/ou culturel/ethnique. Ensuite, les résultats montrent que certains groupes externes sont communs à plus de 90 % des sites qui composent le réseau (musulman/e, immigré/e, élites), alors que d’autres apparaissent moins régulièrement (homosexuel/le, juif/ve, Rom). Dépassant les approches idiosyncratiques, la comparaison et la perspective des réseaux permettent d’appréhender la manière dont les représentations du groupe interne et externe participent à la création d’identités communes entre organisations d’extrême droite, au moins sur Internet.

Mots-clés

  • extrêmes droites
  • politique identitaire
  • Internet
  • analyse des réseaux sociaux
  • France
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