La reconfiguration du pluralisme de l’information opérée par les réseaux socionumériques

Dossier : Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne
Par Dario Compagno, Arnaud Mercier, Julien Mésangeau, Kamel Chelghoum
Français

En offrant à ses usagers la possibilité de partager librement des contenus d’actualité depuis leur fil d’actualité ou depuis les sites d’information, Twitter contribue à reconfigurer l’équilibre des contenus offerts. Via notre étude sur le partage des articles journalistiques français, nous sommes capables de caractériser de manière globale une tendance majeure de cette reconfiguration : l’offre d’information perd son pluralisme originaire pour se concentrer sur un nombre très restreint de médias. Le passage à travers Twitter permet aux médias qui ont une plus forte réputation et identité de prendre une place majeure dans la structure des partages. Néanmoins, cet effet n’est pas dû exclusivement à la productivité du média (nombre d’articles mis en ligne) et à son stock d’audience acquise (nombre de visites quotidiennes sur son site). Dès lors, pour mieux comprendre tous les facteurs explicatifs de ce phénomène, nous proposons d’analyser les logiques relationnelles des partages sur le réseau socionumérique.

Mots-clés

  • Twitter
  • réseaux socionumériques
  • pratiques d’information
  • pluralisme
  • rééditorialisation
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