Stratégies de marques et stratégies éditoriales du Groupe Figaro

Dossier : Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne
Du portail à l’écosystème intégré par le Data Management
Par Alexandre Joux
Français

L’article propose une monographie du Groupe Figaro qui, depuis son rachat par Dassault, a pour stratégie de renforcer la marque issue du quotidien papier tout en développant son audience en ligne grâce à de nouvelles thématiques éditoriales. Cette monographie met en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les groupes de presse qui cherchent à repenser leurs modèles d’affaires sur Internet, le cas du Groupe Figaro étant emblématique, notamment depuis le rachat de CCM Benchmark. Si l’évolution du modèle d’affaires du groupe lui permet encore de financer une rédaction conséquente, elle s’opère en revanche dans un contexte qui rend plus difficile le maintien du pluralisme en ligne.

Mots-clés

  • Le Figaro
  • presse en ligne
  • portail
  • marque ombrelle
  • publicité en ligne
  • stratégies éditoriales
  • concentration horizontale
  • diversité de l’information
  • innovation numérique
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