L’Internet des assistantes maternelles

Dossier : L’internet des classes populaires
Un outil pour faire vivre le métier
Par Bénédicte Havard Duclos
Français

Les assistantes maternelles s’occupant à leurs domiciles de jeunes enfants n’ont pas de raisons d’utiliser internet dans leur travail. Toutefois, une enquête menée par entretiens et par l’analyse systématique de traces laissées sur la toile a montré de forts usages pour le travail, que cet article explore. Blogs, forums, Facebook plus ou moins ouverts, mails contribuent à structurer sous une forme souple le groupe professionnel et ouvrent des espaces pour faire vivre le métier au quotidien : échanges d’expériences et d’expertises, solidarité entre collègues « isolées », autodidaxie s’y déploient. Des normes éducatives censées être plus « professionnalisées » y sont diffusées, conduisant à évincer, soit directement (par le non-accès à l’agrément), soit indirectement (par la sanction du marché et l’absence de clients), les assistantes maternelles qui ne s’y soumettent pas, au moins formellement.

Mots-clés

  • assistantes maternelles
  • métier
  • internet
  • petite enfance
  • éducation
  • conditions de travail
Voir l'article sur Cairn.info