L’usage d’internet dans les classes populaires sénégalaises

Dossier : L’internet des classes populaires
Le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage
Par Mohamed Sakho Jimbira, Hadj Bangali Cissé
Français

Au cours des dernières années, du fait de la réduction du fossé numérique en termes d’équipements et de coûts de connexion, de nombreux Sénégalais investissent de plus en plus internet. Ainsi, dans le cadre d’une enquête conduite à Dakar, avons-nous observé que certaines franges des classes populaires sénégalaises, notamment des marabouts, des marchands ambulants et des femmes de ménage faisaient usage de l’internet mobile. Ces individus n’utilisent cette technologie que depuis peu, et du fait qu’ils n’ont jamais fréquenté l’école française, ils sont déclassés d’un point de vue socio-économique. Cette recherche exploratoire ambitionne donc de mettre en lumière leurs modalités d’usage de l’internet mobile, mais également la manière dont ils se sont approprié cette technologie à travers l’utilisation de WhatsApp.

Mots-clés

  • classes populaires sénégalaises
  • marabouts
  • marchands ambulants
  • femmes de ménage
  • analphabétisme
  • usages
  • internet mobile
  • WhatsApp
  • culture de l’oralité
  • médiation des proches
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