L’économie de la découverte musicale à l’ère numérique

Dossier - Les activités menées sur les plateformes numériques (II)
Une révolution des pratiques amateurs ?
Par Sophie Maisonneuve
Français

Prenant acte des mutations survenues dans l’économie de la production et de la distribution de la musique avec la « révolution numérique » et de ses implications en termes de consommation, cet article en analyse les effets sur la manière dont les amateurs découvrent de nouvelles musiques : quelle est la place des dispositifs commerciaux, et notamment des algorithmes de recommandation ? La « numérimorphose » des pratiques de consommation musicale est-elle complète à cet égard ? Les « digital natives », en particulier, sont-ils entièrement convertis au régime numérique ? À partir d’une enquête portant sur une trentaine d’entretiens semi-directifs approfondis réalisés auprès de jeunes de 17 à 34 ans, cet article s’efforce de répondre à ces questions.

Mots-clés

  • consommation musicale
  • découverte musicale
  • dispositifs de recommandation
  • prescription culturelle
  • liens forts/liens faibles
  • algorithmes
  • incertitude
  • bien d’expérience
  • bien singulier
  • dispositifs/disposition
  • engagement
  • expert
  • prescription matérielle
  • « révolution numérique »
  • amateur
  • « arts de faire »
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