Structuration des discours au sein de Twitter durant l’élection présidentielle française de 2017

Dossier - Enquêter à partir des traces textuelles du web
Entre agenda politique et représentations sociales
Par Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Julien Figeac, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, Gilles Hubert, Yoann Pitarch, Tristan Salord, Thibaut Thonet
Français

Cette étude se fixe comme objectif de décrire et d’étudier les échanges d’informations au sein de Twitter pendant la campagne électorale pour la présidentielle française de 2017. Inscrite dans le cadre théorique des représentations sociales, elle consiste à investiguer les discours des communautés de soutien des cinq principaux candidats à partir de méthodes relevant de l’analyse des réseaux et de l’analyse statistique des données textuelles. Les résultats mettent en lumière le poids des processus psycho-sociologiques qui régulent le rapport des groupes sociaux à leur environnement politique et la manière dont ils s’actualisent dans la structuration des échanges au sein de Twitter. Ils montrent ainsi comment l’inscription idéologique des différentes communautés politiques peut réguler leur perception de certains objets de représentation sociale en lien avec la campagne présidentielle.

Mots-clés

  • Twitter
  • représentations sociales
  • communautés politiques
  • idéologies
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