La ville intelligente, de l’administration à la gouvernance

Dossier : Villes intelligentes et administrations municipales
La difficile intégration des données des usagers par une métropole
Par Gilles Jeannot, Victor Maghin
Français

L’article analyse la manière dont les cadres de l’administration d’une métropole prennent en charge l’ambition d’intégration des données des usagers (administration, réclamations, information sur la mobilité) et les difficultés spécifiques qu’ils rencontrent : complexité de l’intercommunalité, démocratie de proximité, règles CNIL. Cette analyse focalisée sur le fonctionnement global des administrations municipales permet de remettre en perspective les évolutions de la gouvernance associées aux nouveaux dispositifs de la ville intelligente : le poids maintenu des anciens acteurs privés face aux nouveaux entrants, l’impact limité sur l’organisation municipale de la co-production par les citoyens et le décalage de rythme entre la lenteur des évolutions internes et la rapidité de l’évolution du paysage économique. Cela conduit à un bilan plutôt pessimiste concernant cette ambition.

  • smart city
  • open data
  • crowdsourcing
  • customer relation management
  • délégation de service public
  • mutualisation
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