Ce que la téléphonie mobile fait à la musique ouest-africaine

Dossier - Le mobile et ses usages en Afrique subsaharienne
Le projet ZikMali : un nouveau modèle de distribution musicale ?
Par Emmanuelle Olivier
Français

Au Mali, comme dans la plupart des autres pays ouest-africains, l’industrie de la musique populaire connait des changements majeurs avec le passage au haut débit grâce à la technologie 3 G. Un nouvel écosystème musical se met en place, au sein duquel le téléphone mobile non seulement s’impose comme principal mode d’accès à la musique, mais contribue aussi à la transformation des procédés de création, des pratiques d’écoute, d’échange et de stockage, des gouts, des sociabilités et des imaginaires liés à la musique. Ce texte suit, pas à pas, le projet de l’entreprise ZikMali dans le domaine de la distribution numérique de la musique. Cette ethnographie conduira à discuter l’idée communément admise du téléphone mobile comme « digital provider », en montrant tous les écueils, les contraintes, les épreuves à franchir aujourd’hui au Mali, pour permettre de simplement construire un « accès » numérique à la musique. Cette étude de cas sera enfin située par rapport à des travaux sur la numérisation des industries culturelles dans les pays du Nord. On verra que si les contextes de construction d’une offre commerciale de musique en ligne sont assez similaires, les représentations, les logiques et les valeurs sous-jacentes sont en revanche beaucoup plus localisées.

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