Répondre aux questions d’un robot

Dossier : Ethnographies des agents conversationnels
Dynamique de participation des groupes adultes-enfants dans les rencontres avec un robot guide de musée
Par Karola Pitsch, Marc Relieu, Julia Velkovska
Français

Cette étude des rencontres concrètes de petits groupes d’adultes et d’enfants avec un robot-guide-de-musée autonome prend l’interaction humain-robot comme outil d’étude de l’(inter-)action située. En analysant des séquences questions-réponses (sur enregistrements vidéo et archives du logiciel de reconnaissance vocale), nous explorons la manière dont ces groupes tentent de répondre aux questions du robot et la dynamique interactionnelle émergeant entre les visiteurs. Une micro-analyse fine de l’interaction (ethnométhodologie/analyse conversationnelle) y est combinée avec la perspective interne du robot, montrant que les adultes tendent à jouer les « facilitateurs de participation », faisant des enfants les principaux co-participants du robot. Les participants travaillant ensemble pour produire des réponses aux questions du robot, il est nécessaire de distinguer conceptuellement la « réponse comme processus d’interaction » de la « réponse comme résultat ». Dans le développement de séquences questions-réponses pour les systèmes robotiques, cette étude propose un apport sur une approche multimodale, la gestion d’utilisateurs multiples et la sensibilité à leur hétérogénéité.

  • séquences questions-réponses
  • interaction robot-enfant
  • participation
  • musée
  • robot guide
  • HRI
  • analyse conversationnelle
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