Les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma

Dossier : Cultures juvéniles à l’ère numérique
Mise à l’écart ou prise en compte des pratiques adolescentes ?
Par Cédric Barbier
Français

Le dispositif scolaire d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma cherche à sensibiliser les adolescents au cinéma comme « art ». À ce titre, le cinéma « moderne » en est devenu la référence majeure, celle qui oriente les choix de programmation et définit le rapport au film attendu. Mais à l’heure des plateformes numériques et de l’éclectisme culturel d’une part, et au regard des enjeux scolaires et disciplinaires inhérents à ce type de dispositif d’autre part, les différents acteurs ne peuvent pas faire comme si les adolescents n’avaient pas déjà des habitudes audiovisuelles fortement ancrées. Ce texte, basé sur une enquête de type qualitatif, interroge dès lors les manières avec lesquelles les premiers composent avec les pratiques et les préférences audiovisuelles des seconds, autant pour maintenir la primauté de la figure auctoriale que pour transmettre des savoirs.

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  • éducation à l’image
  • politique des auteurs
  • pratiques d’enseignement
  • pratiques audiovisuelles adolescentes
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