Black to Detroit

Dossier : Médias et racialisation
Aux origines médiatiques de la techno
Par Alia Benabdellah
Français

Créée à l’orée des années 1980 par des musiciens afro-américains dans la ville de Détroit, inspirés par la musique house de la ville voisine de Chicago et l’environnement machinique de Détroit, la techno a bénéficié d’une rapide diffusion internationale qui s’accompagne d’une production médiatique importante. Si le récit médiatique initial présente bien le genre en continuité des productions culturelles et artistiques noires américaines et révèle l’importance à cet égard de l’infrastructure médiatique locale et notamment des émissions de radio The Midnight Funk Association et de télévision The New Dance Show, l’exportation européenne de la techno va inaugurer un récit médiatique différent. Dans une perspective attentive au processus de racialisation dans la production médiatique, cet article, appuyé sur des entretiens et des observations à Détroit et à Berlin, s’attache à montrer comment ce récit européen participe d’un blanchiment du genre musical en minimisant son apport noir fondateur.

  • Détroit
  • médias noirs
  • techno
  • hip-hop
  • traitement médiatique des musiques électroniques
  • whitewashing
  • Berlin
Voir l'article sur Cairn.info