Une profession de l’authenticité

Dossier : Les mondes de production du jeu vidéo
Le régime de proximité des intermédiaires du jeu vidéo sur Twitch et YouTube
Par Samuel Coavoux, Noémie Roques
Français

L’émergence de vidéastes spécialisés produisant des contenus en direct (streaming) sur Twitch, ou des vidéos sur YouTube, a bouleversé l’industrie des jeux vidéo. Les jeux sont désormais conçus pour intégrer les contraintes liées à la diffusion publique des parties. Comme dans de nombreux secteurs, les producteurs de vidéo en ligne sont devenus des prescripteurs concurrents des médias spécialisés. Sur quoi repose leur légitimité à juger des jeux vidéo, et comment contribuent-ils à la production de la valeur des jeux ? Cet article décrit les relations construites entre les vidéastes et leurs publics, à partir d’une enquête qualitative sur ces deux populations. Au-delà des régimes de l’expertise et de l’indépendance mobilisés par la presse, les vidéastes s’appuient sur un régime de proximité. L’article montre en quoi les spectateurs sont attachés à un nombre restreint de vidéastes et tirent leur plaisir de la relation de proximité qui se noue entre eux. Les vidéastes construisent cette proximité en travaillant une image de personnes authentiques : ordinaires, originales et intègres. L’article met ainsi en évidence les formes de l’attachement particulier des spectateurs aux vidéastes. Enfin, il analyse les conséquences de cette relation sur le travail des vidéastes, en particulier dans l’importance du travail émotionnel et les risques qu’il fait peser sur l’intimité.

  • streaming
  • twitch
  • YouTube
  • jeux vidéo
  • intermédiaires
  • prescripteurs
  • influenceurs
  • publics
  • travail émotionnel
Voir l'article sur Cairn.info