Des concepteurs de jeu vidéo à l’université

Dossier : Les mondes de production du jeu vidéo
Objets et catégories de l’innovation pédagogique
Par Victor Potier
Français

Parmi les mondes de production du jeu vidéo, le monde universitaire est peu connu. Pourtant, des chercheurs de toute discipline s’activent depuis des années à la production d’une nouvelle forme de jeu vidéo : les « serious games ». Destinés à l’apprentissage, ils sont présentés par leurs concepteurs comme une nouvelle catégorie d’innovation pédagogique. Cette contribution étudie les choix techniques, politiques et scientifiques qui prévalent à la conception, à la production et à la valorisation institutionnelle de cinq jeux sérieux en France et en Suisse. Leur conception consiste à développer des infrastructures, des catégories et des outils communs entre des acteurs issus de mondes professionnels divers qui inventent, autour de l’idée d’apprendre en jouant, des façons de travailler ensemble. Le suivi de différents projets de « serious games » révèle alors un important travail catégoriel de définition des « serious games », qui traduit des pratiques d’entrepreneuriat universitaire significatives de transformations plus larges de l’activité académique.

  • catégorie
  • infrastructure
  • serious games
  • innovation
  • action publique
  • entrepreneuriat
Voir l'article sur Cairn.info