Indices, algorithmes et chasseurs-cueilleurs

Dossier : Produire les données à la frontière de plusieurs mondes sociaux
Hybridation et friction des épistémologies dans un dispositif d’archéologie computationnelle
Par Baptiste Kotras, Pauline de Pechpeyrou, Bernard Quinio
Français

Cet article s’intéresse à des expérimentations interdisciplinaires conduites à la croisée des sciences archéologiques et des sciences informatiques, dans le cadre d’un projet de recherche récemment finalisé. Dans une perspective associant sociologie des sciences et infrastructure studies, nous cherchons à comprendre les modalités de l’hybridation et de la confrontation entre ces deux traditions épistémiques bien distinctes, et la manière dont deux technologies en particulier viennent équiper le raisonnement en archéologie préhistorique : l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Nous nous fondons sur l’analyse de documents d’archives, des observations ethnographiques filmées ainsi que des entretiens semi-directifs pour retracer l’histoire du projet et ses reconfigurations successives. Nous analysons ainsi les conditions de félicité pour l’importation de dispositifs computationnels au sein des sciences archéologiques, et montrons que celle-ci implique un ajustement délicat de la distance entre les archéologues et le calculateur informatique.

  • réalité virtuelle
  • archéologie
  • base de données
  • réalisme
  • objet frontière
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