Un cabinet de desseins

Dossier : Produire les données à la frontière de plusieurs mondes sociaux
Des figures d’usagers au cœur de la conception de dispositifs numériques de médiation dans un musée des Beaux-Arts
Par Thomas Faugeras
Français

Dans le contexte d’une double injonction à l’accessibilité et à la digitalisation des musées, les musées des Beaux-Arts se dotent d’outils numériques pour accompagner les visiteurs avant, pendant et après la visite. L’article entend explorer les étapes de la conception de ces dispositifs dans un musée d’Occitanie. Faute d’études des publics, c’est en l’absence des usagers que les concepteurs de ces dispositifs vont imaginer des attentes et des usages de dispositifs de médiation culturelle. Émergent alors des figures d’usagers, mobilisées par les acteurs, qui accompagnent le projet multimédia. À partir d’une enquête de terrain, et privilégiant une approche sociotechnique, l’article dresse une typologie de ces figures d’usagers au cours du processus de conception des dispositifs et constate une convergence vers un double standard, celui de l’usager et celui du dispositif.

  • accessibilité
  • dispositif numérique
  • médiation culturelle
  • stratégie
  • usager
  • public
  • musée
Voir l'article sur Cairn.info