La production télévisuelle de l’objectivité

Dossier : Télévision : industrie et programmes
La révélation du hors-jeu en football
Par Laurent Camus
Français

En sciences sociales, l’étude de la connaissance porte de façon privilégiée sur le domaine scientifique et sa production. La médiatisation du sport ne bénéficie ordinairement pas du même prestige et est rarement perçue comme un domaine de la vie sociale où s’expriment la recherche de l’objectivité et de la correspondance aux faits. Mettant de côté ces présupposés, cet article propose d’examiner les pratiques d’objectivation d’un phénomène par sa représentation visuelle à travers la production d’un objet en apparence trivial : le révélateur de hors-jeu à la télévision.
À partir de données vidéo collectées en régie lors de la réalisation de matches de football diffusés en direct, le propos s’appuie l’analyse des interactions entre techniciens en régie. Inspirée de l’analyse conversationnelle et de l’ethnométhodologie, la démarche s’attache notamment à mettre en lumière le lien mutuellement configurant et dynamique entre les modes d’apparition du hors-jeu en tant que phénomène, sa perception in situ par les participants et les descriptions verbales et visuelles qui en sont faites.

  • objectivité
  • télévision
  • sport
  • hors-jeu
  • perception et jugement en action
  • ethnométhodologie
  • analyse conversationnelle
  • vidéo
Voir l'article sur Cairn.info