Des compétences marchandes face à la plateformisation d’un marché culturel

Comment gérer la diversité des produits culturels dans le monde numérique ?
La constitution de l’assortiment chez les revendeurs de livres d’occasion
Par Vincent Chabault
Français

Méconnu et difficilement quantifiable, le marché du livre d’occasion joue un rôle fondamental dans la circulation de la culture imprimée. Depuis la fin des années 1990, ses détaillants et ses règles de fonctionnement se trouvent déstabilisés par la plateformisation de cet espace marchand, incarnée par l’essor de nouveaux entrants et l’usage des technologies informatiques pour la formation du profit. Basé sur une enquête qualitative de longue durée menée auprès des acteurs de l’offre, cet article vise à examiner l’évolution des compétences marchandes des détaillants en approfondissant l’une des étapes essentielles à la création d’opportunités de gain : la construction de l’assortiment. Les deux processus qui traversent cette opération – sa démarchandisation et sa numérisation – viennent remettre en cause les conditions dominantes de circulation de ces biens culturels de seconde main.

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