À la croisée du virtuel et du matériel

Dossier : La plateformisation de la mode
La mode démocratique à l’ère du numérique
Par Louise Crewe
Français

Dans cet article, nous explorerons l’impact des technologies de communication à médiation numérique sur le secteur de la mode. Nous y soutiendrons que les mondes matériels et virtuels de la mode sont des réalités sociales perpétuellement entrecroisées, en coexistence simultanée et relationnelle, en lien réciproque. Nous explorerons trois points de vue sur ces paysages changeants de la mode afin de comprendre les transformations, les améliorations, et la reproduction dans l’espace et dans le temps des mondes de la mode. Dans un premier temps, nous avancerons que les technologies numériques émergentes re-médient et remodèlent les formes culturelles de signification existantes telles que les magazines de mode et la photographie. Ensuite, nous examinerons les potentiels effets désintermédiateurs d’internet sur les marchés et la consommation de la mode. Il s’agira alors de déterminer dans quelle mesure les technologies numériques permettent un transfert de l’autorité en matière de mode, allant des mains de ses distributeurs traditionnels, notamment les éditeurs de magazines et les designers, vers un assemblage plus diversifié de participants intégrant blogueurs de mode et consommateurs. Enfin, nous explorerons les effets transformateurs des technologies numériques sur la consommation de la mode. Internet a ouvert de nouveaux espaces de consommation de la mode, dont les niveaux d’ubiquité, d’immersion, de fluidité et d’interactivité sont inégalés. Les espaces de la mode sont de plus en plus portables, et doivent maintenant nous suivre où que nous allions, voyager avec nous dans le temps et l’espace. Les effets de réseau que permet internet ouvrent la voie à la création de communautés de consommateurs actives et connectées en permanence. Il arrive de plus en plus que nous soyons perdus quand nous sommes hors-ligne, plutôt que quand nous sommes en ligne. Il en résulte de nouvelles façons d’être dans l’espace, où l’absence de présence physique devient une seconde nature. Dans l’ensemble, le choc entre les espaces virtuels et matériels de la mode exige que le rôle de la production, de la consommation et de la connaissance de la mode, ainsi que les lois du marché, soient fondamentalement repensés.

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