Vendre sans être une vendue

Dossier : La plateformisation de la mode
Écoresponsabilité et mise à distance de la prescription marchande sur les réseaux sociaux numériques
Par Marion Michel
Français

La croissance de l’usage des réseaux socio-numériques rend possible de nouvelles modalités de prescription où un entrepreneur individuel, appelé « influenceur » ou « créateur de contenus » peut proposer un produit à son audience via son profil après avoir été recruté par une firme. La promotion de pratiques écologiques est concernée par cette modalité de prescription et peut être source de tensions que nous entendons discuter ici. A partir de méthodes quantitatives de scraping du web et de méthodes qualitatives, nous proposons d’étudier les modalités de la prescription écologique sur les réseaux socio-numériques. Si les créateurs de contenus mettent à distance dans leurs discours le monde marchand et insistent sur le caractère alternatif de leur activité, leurs pratiques sont issues du monde de l’entreprise et ils s’insèrent dans des relations marchandes – de coopération, de concurrence et de revendications tarifaires – avec les autres acteurs présents sur les réseaux socio-numériques.

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  • intermédiation marchande
  • authenticité
  • identité numérique
  • prescription
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